Du Beaujolais nouveau au renouveau du Beaujolais

À l’instar de la Côte-d’Or et du Mâconnais, le grand duché de Bourgogne englobait également le Beaujolais ; l’Histoire les avait réunis sous une bannière qui a traversé des siècles de splendeur.

Parce que cette région a longtemps été le coeur viticole de la France, sa réputation finit par atteindre les Flandres, et n’a pas manqué depuis de s’étendre à d’autres contrées étrangères. Les vins du Beaujolais se sont frayé un chemin jusqu’aux fjords danois où ils complètent l’aquavit, jusqu’aux repas chinois où ils détrônent parfois le baijiu traditionnel. L’aventure de ces bouteilles suit la course du soleil.

Cette région ne mérite pas d’être homogénéisée, écrasée au nom d’une appellation ; elle a beaucoup à offrir, et voilà pourquoi le Domaine des Moriers s’est épris de cinq crus. Le Beaujolais-Villages, bien sûr, mais aussi le Chiroubles, le Morgon, le Fleurie la Madonne, et le fameux Moulin-à-Vent. Avec la plaine de la Saône en face, les Alpes majestueuses et cette petite chapelle en haut de la colline, sertie dans une couronne de vignes, c’est toute une palette de climats qui se déploie sur ces terrains, qui sculpte nos raisins.

Et qui de mieux qu’un enfant du pays pour en tirer la quintessence, pour en exhaler toutes les subtiles différences ? Responsable du Domaine des Moriers, Arnaud Combier prend donc part à ce mouvement de fond, aux côtés de tant d’autres vignobles déterminés à déclencher cette nouvelle impulsion. L’idée d’un vin jovial, un peu fougueux dans ses arômes évoquant la terre humide et le sous-bois ; l’idée d’un vin sérieux, qui surprend par ses notes fleuries ou fruitées – et même épicées. Le secret était trop bien gardé : un Beaujolais peut être un vin de garde ; quitte à surprendre l’opinion, nous soutenons que la valeur de nos cépages s’accroît même avec l’âge. Du verre dégusté entre amis aux dîners gastronomiques, les millésimes du Beaujolais embrassent toutes les occasions. Il n’appartient qu’à vous de faire du Domaine des Moriers le début de votre exploration.