Loading...

Qui sommes nous ?

Le Domaine des Moriers est né de la passion des terroirs du Beaujolais où le cépage Gamay s’exprime comme nulle part ailleurs.

Géré aujourd’hui par Arnaud Combier, un homme d’expérience solide ayant fait ses propres vins dans le Maconnais puis en Languedoc, il réalise ici un travail d’orfèvre sublimant les climats du nord-Beaujolais. Nous y produisons des Beaujolais-Villages à Lancié, juste à la frontière avec les Morgon ; des Morgon « Charmes » puis des Fleurie « La Madonne » le plus beau climat de Fleurie et enfin les fameux Moulin-à-Vent et Moulin-à-Vent « En Brenay » qui sont les plus bourguignons des terroirs de Beaujolais.

En conversion vers l’agriculture biologique

Tout le Domaine est en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2018 et nous avons l’intention de progresser vers la biodynamie très prochainement. Persuadés que pour faire des beaux raisins, équilibrés et riches en goût, il faut des sols vivants, nous mettons en pratique dès maintenant la traction animale pour l’entretien des terres, aidés de Prosper un beau et gentil Percheron gris.

Une vendange manuelle

La vendange est strictement manuelle et nous utilisons les raisins entiers pour la vinification qui est réalisée dans des cuves en béton comme c’est la tradition en Beaujolais. Le pressurage après deux semaines de fermentation est assuré par deux pressoirs verticaux, ce qui assure une excellente qualité des jus de presse, indispensables dans la cuvée finale. Aucune utilisation de sulfites jusqu’ici, c’est seulement à la mise en bouteilles que les vins seront très légèrement sulfités pour la garantie du transport. Cela a pour effet de réaliser des vins typés et sincères tout en étant très digestes.